Petit Guide du Référencement

On distingue aujourd'hui deux sortes de référencement : le référencement naturel et le référencement payant.

Référencement naturel

Le terme référencement renferme deux notions :
  • l'indexation de toutes les pages d'un site web par des logiciels automatiques appelés ‘robots d'indexation, bots, spiders, crawlers, agents. Les robots suivent des liens hypertextes, liens trouvés qui sont enregistrés ensuite dans une base de données. Les mots-clefs tapés par l'internaute déterminent la recherche des pages indexés.
  • Le positionnement qui est la position d'un site web sur les premières pages des moteurs de recherche, après avoir tapé un choix de mots-clés.

Pour que le site web soit bien positionné, il doit être d'abord indexé par des robots d'indexation.

La concurrence s'est accrue et les algorithmes de moteurs de recherches comme Google ont évolués. Avant cette évolution et en particulier le développement de la structure sémantique du code html, les moteurs de recherche repéraient particulièrement les informations placées au début de chaque page : le titre, une description du site, et des mots-clés. Il était alors important d'établir une liste de mots-clés pertinentset de les placer dans une balise meta.

Aujourd'hui, les moteurs de recherches repèrent la structure générale de la page, le contenu doit être bien hierarchisé, ordonné de façon claire et simple. Ces listes de mots clefs placés dans une balise meta ne jouent plus un rôle fondamental mais ce choix des mots clefs demeure très important pour écrire un contenu pertinent pour les moteurs de recherche. Chaque page doit correspondre à une thématique précise. Pour choisir les mots–clefs correspondant à cette thématique, on fait une étude de pertinence de mots-clés en fonction de leur utilisation dans les recherches sur internet, de la concurrence des autres sites et de leur pertinence par rapport à la spécificité du site web. Il existe des applications qui aident à choisir ces mots clefs, mais ces applications ne sauraient choisir à votre place les bons mots clefs et il faut un petit peu de métier pour savoir allier des mots clefs très spécifiques avec des termes plus généraux pour constituer un nuage de mots clefs qui cerne au plus près la thématique du site.

Il est important de placer les mots–clefs dans un titre long, dans les entêtes, dans la balise alt des images et des vidéos, ce qui les rend visibles pour les moteurs de recherche.

Les sites web réalisés en utilisant Flash peuvent être bien référencés à condition que tout le contenu du site soit réparti sur plusieurs pages html, ou avec des adresses url distinctes comme il est possible d'en générer à partir d'un seul fichier flash grâce à SWFAddress, fichier javascript qui rend possible aux moteur de recherche le repérage de la structure ( deep linking) d'un site réalisé entiérement en Flash. Introduire le site web par une animation en Flash ou réaliser en Flash la page d'accueil n'empêche pas de bien référencer un site web.

La technologie Flash évolue de façon à s'adapter de plus en plus aux moteurs de recherche qui tendent également eux-mêmes à repérer de mieux en mieux les contenus réalisés en Flash. La façon dont une application en Flash (swf) a été réalisée n'est pas indifférente. Le code Action Script 3 est lu beaucoup plus rapidement que le code Action Script 2. L'attachement d'un fichier JavaScript tel que swfObject peut également aider au référencement du contenu en Flash grâce à un contenu alternatif.

Votre site est bien référencé quand vous tapez dans les moteurs de recherche les mots clés liés à la thématique de votre site. Par exemple, un site qui présente une boutique de meubles d'Orient située à Antibes sera bien positionné si après avoir tapé les mots clés "meubles orient antibes", il va s'afficher sur les premières pages de Google, Yahoo et Bing.

Quand votre site est placé avant d'autres sites par les moteurs de recherche, il est accessible pour de nombreux internautes. Les visites des internautes renforcent en plus la position de votre site dans l'espace web. Vous pouvez contrôler la popularité de votre site web par les services proposés par Google, comme Google Analytics, ou par d'autres logiciels qui fonctionnent pareillement.

Grâce au bon positionnement et à un référencement efficace, de nombreux internautes visiteront votre site.

Liens externes

Pour bien positionner un site web il faut l'inscrire dans les annuaires (sites classant des sites internet soumis à l'inscription par le webmaster dans les catégories qui correspondent à la thématique du site web) les plus importants comme Yahoo, DMOZ, Bing , Ask, etc., c'est-à-dire les plus visibles pour les moteurs de recherche.

Pour qu'un site web soit placé en avant des résultats de recherche des annuaires, les liens doivent être maintenus viables et les contenus riches et actualisés.

La popularité des sites web les plus visités est mesurée par le Page Rank. Vous pouvez le vérifier dans la barre d'outil google téléchargée gratuitement. Si le Page Rank est plus élevé, le site web aura plus de chances d'être mieux placé dans les annuaires.

L'échange de liens peut renforcer le positionnement d'un site web. Il permet de placer des liens vers votre site web sur des pages de thématique connexe qui ont déjà un bon positionnement, qui ont un Page Rank élevé.

Référencement payant

C'est la partie du référencement qui consiste à acheter des liens sponsorisés ou commerciaux affichés par les moteurs de recherche en haut ou à droite de la page. On peut le faire dans Google Adwords ou Yahoo! Search Marketing (l'achat de 100 mots-clefs rend le lien commercial visible). Ce type de référencement doit compléter le référencement naturel, et non pour le remplacer car il ne saurait être efficace que sur la base d'un bon référencement naturel.
Il ne suffit pas de faire une seule fois le travail de référencemnt pour qu'un site demeure toujours bien référencé. Pour bien référencer un site, il faut concevoir une stratégie de web marketing à long terme. Le référencement naturel ne suffit pas mais c'est la base et le pillier de tout bon référencement.